36ème Assemblée générale

9 avril 2016

Fromagerie gourmande à Montricher

Une fois n’est pas coutume, notre assemblée a eu lieu dans une cave, mais à fromage!

Pour agrandir les photos, cliquez soit sur les photos, parfois sur le texte.

Notre confrère, André Froidevaux quitte le comité après 11 ans de bons et loyaux services. Un tout grand merci pour tout le travail accompli. Il est nommé membre d’honneur et reçoit le diplôme.

La Fromagerie gourmande

Cette cave est née en 2010 de la fusion des sociétés  d’Apples, Ballens et Montricher. Les 23 producteurs de la société coopérative de la Fromagerie du Pied du Jura ont fêté le 29 mai 2015 leur nouvel outil de travail. Ce ne sont pas moins de 4.7 millions de kg de lait qui y seront transformés chaque année en Gruyère AOP, soit quelque 410 tonnes de Gruyère AOP ou environ 11’700 meules.

Outre la halle de fabrication, le nouveau bâtiment de la fromagerie gourmande  comprend une cave d’affinage, un magasin de produits laitiers et de spécialités du terroir, ainsi qu’un espace de démonstration à l’étage. L’ensemble est complété par une salle de conférences et par un espace de restauration, avec, bien sûr, de nombreux mets au fromage.

Dans l’espace de démonstration, Sandrine,  hôtesse d’accueil,  explique la fabrication du fromage et le travail du robot d’affinage.

Sandrine

Comme le vin, le fromage de gruyère a aussi ses arômes : notes de crème fraîche, gazon, rose, ananas, café, cuir et poivre.

Cave d’affinage

C’est autour d’une bonne fondue et les traditionnels échanges d’étiquettes que se termine la journée.

Photos Michel, Jean-Pierre et Sylviane