Notre Confrérie

Nous récoltons...

Nous décollons...

Nous classons...

Nous échangeons...

La Confrérie de l’Étiquette a été fondée le 6 décembre 1980 à Lausanne-Ouchy. Elle a pour but de réunir les collectionneurs romands et tessinois d’étiquettes de vin et compte actuellement une soixantaine de membres.

decolleSa devise : JE DEGUSTE ET JE DECOLLE

Elle permet à ses membres d’échanger leurs étiquettes, entre autres lors de rencontres mensuelles (« stamms », réunions informelles où vient qui veut) et les tient au courant de l’actualité dans ce domaine. La revue trimestrielle « L’Etiquette de la Confrérie » informe les membres de la Confrérie et les abonnés hors Confrérie de la vie du monde de l’Etiquette.

La Confrérie de l’Etiquette met un point d’honneur à sauvegarder l’esprit de la collection sans intérêt pécuniaire, pour le seul plaisir des yeux.

Elle incite les confrères à organiser ou à participer à des expositions, en toute liberté mais en favorisant la recherche de l’originalité.

La Confrérie de l’Etiquette décerne chaque année sa distinction « La plus belle ». Cette distinction est matérialisée par un diplôme offert au vigneron, à l’artiste créateur de l’œuvre et à l’imprimeur.

La Confrérie de l’Etiquette a fondé le Musée international de l’étiquette qui fait maintenant partie intégrante du Musée Vaudois du Vin, de la Vigne et de l’Etiquette, au Château d’Aigle.

Ouverte à toutes idées et suggestions pour faire connaître et développer l’oenosémiophilie, la Confrérie de l’Etiquette est avant tout au service de ses membres.

Cela vous tente-t-il?

 

Que propose notre Association à ses collectionneurs ?

 

Celle-ci vous offre :

une liste des membres de la Confrérie avec mention de leurs sujets de collection

une séance mensuelle d’échanges

des visites de caves ou autre…

une sortie d’automne d’une journée

Nous mettons nos collections à la disposition des organisateurs de manifestations de tous genres, sous forme de cadres groupés par thèmes ou par régions (par exemple: outils de la vigne, animaux, véhicules, fleurs, sports, artistes, etc…).

 

Comment adhérer à la Confrérie de l’Etiquette?

 

Vous portez un intérêt pour l’habillage du vin, félicitations. C’est un univers qui mérite attention et collection !

Notre association y consacre toute son énergie. Vous désirez nous rejoindre ? Une excellente décision.

Pour votre information, une séance facultative d’échanges d’étiquettes a lieu tous les derniers mercredis du mois de 17h. à 19h. (sauf en été). Ces séances sont ouvertes à tout un chacun. Vous pouvez ainsi partager un moment d’échanges avec des passionnés d’étiquettes !

La vie de la Confrérie de l’Etiquette s’articule autour d’une assemblée générale, d’une sortie d’automne et de participations à diverses expositions.

Pour devenir membre, il n’est pas obligatoire de posséder une collection. Si l’intérêt de l’étiquette vous anime nous vous invitons à remplir une demande d’adhésion qui sera paraphée par deux confrères. (demande d’adhésion à obtenir auprès du comité)

Bienvenue parmi nous.

Pour nous contacter

Retour à la page d’accueil