Sortie d’automne 2022

Jeudi 27 octobre dans le Jura

 

26 personnes quittent la gare de Renens en car pour Soyhières, Le brouillard nous accompagne jusqu’à Bienne. Pour atteindre la cave de la famille Blattner, située sur les hauts du village de Soyhières Jean-Pierre a compté 38 tunnels !!!

Par un soleil radieux, Mme Blattner nous accueille sur la terrasse. Le domaine est surtout connu par son travail expérimental sur la création de cépages résistants aux maladies cryptogamiques principalement, mais également aux froids intenses. Nous avons dégusté les excellents vins blanc, rosé et rouge vinifiés par cet obtenteur de cépages. Un grand merci à Mme Blattner pour cette magnifique découverte.

Mme Blatter nous expliquant leur recherche de nouveau cépage.

Nous profitons de la terrasse pour déguster d’excellents vins
Mme Blatter a été très généreuse pour les collectionneurs d’étiquettes. Celles-ci ont été crées par leurs enfants. En voici quelques exemples.

Au Restaurant du Moulin à Rebeuvelier, la famille Mercier-Leuenberger est au fourneau. « L’entrecôte du Moulin » et sa sauce « Maison » a ravi tous les convives. Félicitations au restaurateur et au service.

Notre périple dans le Jura se termine par la visite de La Galerie l’Arche de Noé. Elle est le fruit du taxidermiste Christian Schneiter. Elle se trouve à Vicques, Jura. Il a rassemblé plus de 3’000 animaux et oiseaux naturalisés. Ils sont mis en scène dans leur décor naturel. Grâce à leur diversité, le visiteur voyage à travers tous les continents.

Félins et mammifères de la planète proviennent d’animaux décédés dans les zoos.

Monsieur Schneider, à travers un film, nous explique son travail et de quelle manière, il a créé son arche de Noé

Notre président lui offre un cadre avec des étiquettes de vin sur les animaux.

Une belle journée qui s’achève… Merci aux organisateurs

texte et photos : Sylviane et Michel