Sortie d’automne
Samedi 7 septembre2019
à Bois d’Amont
Une fois n’est pas coutume…, la Confrérie de l’Etiquette quitte le territoire helvétique pour la sortie d’automne. A travers pâturages et forêts, le car nous emmène à Bois d’Amont pour la visite du Musée de la Boissellerie.
Le savoir-faire des boisseliers nous est conté dans une ancienne scierie restaurée. La visite guidée propose une découverte des transformations du bois par les paysans boisseliers. La boissellerie est la confection de boîtes en bois très fin pour la plupart réalisées en épicéa, matière première disponible dans les forêts du Jura. Cet artisanat apparait dès le milieu du XIXe siècle avec la fabrication de boîtes à cirage, boîtes de pharmacie, boîtes à chapeaux, coffrets, caisses pour l’horlogerie et de la traditionnelle boîte pour le vacherin Mont d’Or.
Texte : Michel
Musée de la Boissellerie
Vue générale
Les techniques de transformation de l’épicéa nous sont présentées par M. Sylvain avec ingéniosité et humour. Outils à la main, il confectionne bandes et fonds de boîte. Le fendage des tavaillons qui recouvrent certaines façades depuis plus d’un siècle est également réalisé par notre guide. Enfin, nous avons vu fonctionner la machinerie hydraulique, la turbine et la machine à vapeur actionnant la scierie comme au temps jadis.
Un grand merci à M. Sylvain pour les démonstrations et la présentation enrichissante.
Après l’apéritif au Chardonnay, le bœuf bourguignon est dégusté au restaurant Le Mont d’Annam. Le dessert « Maison » a ravi tous les participants, accompagné d’un verre d’excellent mousseux.
Merci à Mme et son équipe de cuisine.
Au Domaine des Abbesses, à Echandens, une dégustation des excellents crus élaborés par les sœurs Perey clôt cette sortie d’automne. Un grand merci à Lucie et Solange Perey pour leur accueil.
Photos : Michel et Sylviane