Sortie d’automne à Chavornay

 

le 6 octobre 2018

 

Thème : “Sortir de sa carapace”

 

Nous avions rendez-vous au Centre Emys qui oeuvre à la Protection et Récupération des Tortues (PRT). Nous avons été reçus par son directeur Monsieur Jean-Marc Ducotterd, président de l’association. Par son savoir et son enthousiasme, il a su nous captiver.

“L’association Protection et Récupération des Tortues (PRT), active depuis plus de vingt ans, a pour mission première de recueillir les tortues dont les propriétaires se sont lassés. C’est l’unique centre de cette importance en Suisse. Ces animaux sont souvent relâchés dans la nature si aucune autre solution n’est offerte; PRT donne une deuxième chance à ces tortues et évite qu’elles ne perturbent les écosystèmes où elles auraient été «libérées».

L’association est reconnue d’utilité publique depuis 2013 et forme une section de la Protection Suisse des Animaux (PSA). En plus de ce but principal, PRT mène le projet de réintroduction de la seule tortue indigène suisse, la cistude (Emys orbicularis). Elle conseille aussi les propriétaires sur les soins à apporter à leur tortue.

Le centre PRT de Chavornay accueille aujourd’hui environ 2’000 tortues et se trouve à la limite de ses capacités, alors que le nombre de pensionnaires continue de croître. Dès lors, PRT planifie la construction du nouveau Centre Emys à proximité de la structure actuelle, avec une capacité d’hébergement pour 4’000 à 5’000 tortues.” ( pour complément d’information voir leur site internet tortue.ch)

Monsieur Ducotterd, donne quelques explications
Monsieur Ducotterd, Président de l’association et Michel, notre organisateur

Galerie de tortues

Après la visite du Centre, un apéro s’impose !…

La journée se termine par un bon repas au Restaurant de la Croix Blanche à Chavornay. L’après-midi est consacrée aux échanges d’étiquettes

Photos : Jean-Pierre, Claude et Sylviane