Les Moulins à Eau

 ou Moulins Hydrauliques

 

 

 

Un moulin est une machine à moudre, à l’origine avec une ou plusieurs meules, principalement les grains de céréales récoltées afin de les transformer en poudre plus ou moins grossière ou farine (voir introduction de la présentation des Moulins à vent).

 

Moulin à eau ou

à moteur hydraulique

Un moteur hydraulique est un mécanisme utilisant l’énergie hydraulique pour mouvoir divers outils (moulins à grains ou à huiles, scieries, ateliers métallurgiques…). Cette énergie est fournie par l’écoulement gravitaire de l’eau ; celle-ci fait tourner une roue, qui transmet son mouvement à divers mécanismes.

Usages

Les moteurs hydrauliques servaient à de multiples usages pré-industriels :

moudre des céréales, l’usage le plus ancien ;

extraire l’huile des oléagineux : noix, colza, etc

dans l’industrie forestière, les scieries hydrauliques ;

pour le textile : ribes, foulons, métiers à tisser ;

pour le travail des métaux : meules, forges, martinet, marteau-pilon

pour le tournage sur bois, métaux, os et corne…

pour actionner des pompes, notamment pour l’extraction minière.

moulin à papier : du XIIIe au XVIIIe siècle, l’énergie du moteur servait à défibrer les chiffons détrempés en pâte à papier en actionnant une pile à maillets, ensemble de pilons munis de pointes. Au XIXe siècle, elle actionne en outre la machine à papier en continu. Mais le terme moulin est alors abandonné au profit du terme papeterie.

Systèmes

Les systèmes les moins performants sont ceux qui sont mus par le courant d’une rivière (roues par-dessous), et qui sont tributaires de cette vitesse ;

 

 

 

les systèmes les plus efficaces utilisent une chute, où l’eau est amenée par un canal ou une rigole, en provenance d’une prise sur un cours d’eau, ou une retenue (roues par-dessus). Plus rarement, on exploite la marée (cas des moulins à marée ou des usines marémotrices).

 

 Les roues les plus simples sont à aubes (simples planches perpendiculaires au sens de rotation).

 

 

 

Les plus sophistiquées sont à augets, le remplissage successif des augets créant une grande inertie qui donne un mouvement régulier et une plus grande puissance.

 

 

 

 

 

Dans les pays de montagne, la force de l’eau a servi d’énergie industrielle jusqu’à la diffusion de l’électricité et jusqu’au milieu du XXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

La Suisse fournit une partie de son électricité grâce aux centrales hydrauliques

 

 

 

 

 

 

Autres moulins

 

On trouvera encore ci-dessous des moulins dont on reconnaîtra (ou non) le système

 

 

 

 

collection Joël

1ère partie (cliquez dessus pour le lien)