Les Muscats de Savièse

 

Savièse se situe en Valais, au-dessus de Sion. C’est une commune qui regroupe  plusieurs villages et hameaux : St-Germain, chef lieu de Savièse, Chandolin, Drône, Granois, Ormône, Roumaz.

D’une superficie de 7’109 ha, la Commune de Savièse est l’une des grandes régions viticoles du canton avec ses 274 ha de vignes. Son muscat fait rêver amateurs de fine goutte, musiciens et bien d’autres. Il a forgé la légende de l’hospitalité et de l’accueil saviésans, reconnus loin à la ronde.

Le nom de Muscat ne se réfère pas à un cépage unique, mais à un groupe de cépages répandus autour de la Méditerranée (Moscato en italien, Muskateller en allemand). Ils partagent le même arôme dit « muscaté ». Leur berceau initial serait la Grèce, mais des études récentes démontrent que les Muscats n’ont pas forcément de liens génétiques.

En Valais, le Muscat est mentionné pour la première fois en 1535-1536 sous le nom de muscatellum. Son excellente réputation est soulignée dans plusieurs documents historiques aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tout récemment, des observations morphologiques et génétiques ont mis en évidence l’existence de deux muscats différents en Valais:

le muscat blanc ou muscat blanc à petits grains, l’un des muscats les plus répandus dans le monde. On le trouve en particulier dans le Sud de la France où il produit le fameux muscat de Frontignan.

le Muscat du Pays ou Muscat Vert, identique au Moscato Giallo italien

Les deux  muscats cultivés en Valais sont donc vraisemblablement arrivés l’un par la Vallée du Rhône, l’autre par le col du Simplon.

 

Source : Histoire de la Vigne et du Vin en Valais, « Les cépages au XVIe siècle: Muscat, Gouais Blanc, Gros Bourgogne et Savagnin Blanc», José Vouillamoz, ampélographe.

A Savièse, c’est le plus ancien cépage connu : il a été vendangé le 25 septembre 1686 à la Muraz, hameau situé autrefois sur la commune de Sion et aujourd’hui rattaché au village d’Ormône.

Source des données : Canton du Valais, Office de la vigne et du vin, « Rapport de vendanges 2023 ». Graphiques : Fondation Bretz-Héritier.

Comme on le remarque sur ce graphique, le muscat est de moins en moins cultivé sur la commune de Savièse. C’est pourquoi la Fondation Bretz-Héritier, qui a pour but la sauvegarde du patrimoine saviésan, a décidé de faire une recherche sur les muscats de Savièse à travers les étiquettes de vins.

Elle a créé un recueil sur les muscats de Savièse à travers les étiquettes  de vin.  J’ai eu, d’ailleurs, le privilège de donner quelques unes de mes étiquettes qui apparaissent dans cette plaquette.

Pour ceux que cela intéresse la brochure est en vente pour 20.00 frs  directement sur  http://fondationbretzheritier.ch/muscat/

Les étiquettes de ma collection sur le muscat concernent tout le Valais. J’illustre cet article par celles-ci uniquement sur Savièse.

Un grand merci à Mme Anne-Gabrielle Bretz-Héritier qui m’a autorisée à reprendre des textes et le graphique de sa brochure. Le site de la Fondation Bretz-Héritier  est intéressant à consulter.