Les Eléphants

 

 

 

Le mammouth est un cousin des éléphants actuels. De nos jours, seulement trois espèces de la famille des éléphantidés ont survécu : l’éléphant de savane d’Afrique, l’éléphant de forêt d’Afrique et l’éléphant d’Asie. Pour autant, il y a un million d’années, de nombreuses espèces cohabitaient !

On distingues trois groupes de mammifères de la famille des éléphantidés :

Les éléphants d’Asie

Les éléphants d’Afrique

Les deux espèces actuelles de ce genre, l’éléphant de savanne et l’éléphant de forêt étaient autrefois considérées comme une même espèce. Ces espèces sont aujourd’hui menacées.

L’éléphant de forêt d’Afrique possède des oreilles généralement plus petites et plus circulaires que l’espèce de savane et des défenses plus minces et plus droites. Il peut peser jusqu’à cinq tonnes, et mesurer jusqu’à 3,5 mètres pour un mâle, les femelles mesurent 2,5 mètres de haut et pèsent trois tonnes. Cette espèce, moins connue en raison des obstacles écologiques et politiques, est plus difficile à étudier et à protéger. On la rencontre principalement en forêt dense d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, mais se trouve aussi parfois en lisière de territoire forestier, comme les éléphants de savane.

L’éléphant de la Savanne, l’espèce africaine la plus connue, a des oreilles plus longues et plus grandes que celles de l’éléphant d’Asie. Il présente également une taille moyenne plus importante et un dos concave. Les mâles et les femelles ont des défenses externes, et sont d’habitude moins poilus que leurs cousins asiatiques.

L’éléphant d’Asie est plus petit que les éléphants de la savanne africaine a le front concave surmonté d’un « chignon », les oreilles plus petites et les défenses non apparentes chez la femelle. Vivant en troupeau restreint mené par une femelle, il passe son temps à arpenter la forêt à la recherche de sources de nourriture pour satisfaire son régime herbivore.  Souvent domestiqué, il est utilisé comme monture ou animal de trait. Autrefois présent sur l’ensemble du continent asiatique, il n’occupe au XXIème siècle plus qu’un territoire réduit. À l’état sauvage, l’espèce est en danger, même si le commerce de l’ivoire est illégal.

Christiane « CRICRI » a toujours eu la passion pour les éléphants, c’est donc tout naturellement qu’elle collectionne les étiquettes de vin et de bière avec des éléphants. Voici sa collection.  Il va sans dire que ce n’est pas toujours facile de classer ces étiquettes.

Les éléphants d’Afrique de savanne ou de forêt

Les éléphants d’Afrique de savanne ou de forêt

sur étiquettes de bière et liqueur

Les éléphants d’Asie

sont souvent représentés sur des étiquettes de restaurants asiatiques

La cuvée des éléphants

Ce vin provient de la vigne à Farinet qui est la plus petite vigne de la terre (3 ceps).  La vendange fut assurée par les familles Knie et Dimitri le 19 septembre 1992.

Les éléphants dans les cirques

 

Les éléphants dans la publicité

 

Les éléphants musiciens

 

Les éléphants stylisés

 

Les éléphants dégustateurs

 

Parfois on voit des éléphants roses !…

 

Les éléphants dans l’humour

 

Les éléphants blancs

 

Les éléphants d’Hanibal

Général et homme d’Etat carthaginois, Hannibal Barca a marqué l’histoire pour ses nombreuses victoires militaires sur les Romains, notamment grâce à ses éléphants.

 

Noé

a mis l’éléphant dans son arche. A vous de le chercher dans l’étiquette.

 

Etiquettes d’Yves créés pour Cricri

Sauvons les éléphants

110’000 éléphants d’Afrique ont disparu ces dix dernières années. Leur population ne se monte plus qu’à 415’000 individus, contre 3 à 5 millions au début du siècle dernier.

 

 

Et pour terminer

l’éléphant se trouve aussi sur un billet de banque

texte : source internet et Sylviane

étiquettes : collections CriCri