Exposition des 35 vendanges d’artistes de Claude Giroud

Quelques photos prises par notre Confrère Michel lors du montage de l’exposition

lien pour l’expo

Communiqué de presse

 

Claude Giroud

35 vendanges d’artistes

Maître de sport à l’Ecole de Commerce de Lausanne, Claude Giroud reprend au milieu des années 1960 le domaine viticole de ses parents à Aran/Villette. Traditionnaliste, il fabrique lui même ses échalas en bois, il vendange avec des brantes et de la futaille en bois, il presse sur un pressoir à maie en pierre et vis métallique, il vinifie dans des foudres en bois.

Moderniste, il illustre ses étiquettes par des créations d’artistes contemporains principalement suisses et français qu’il choisit lui-même. Citons parmi ces créateurs, Charles Meystre, Jacques Berger, Jean Lecoultre, Alfred Manessier, Roland Schaller,  Edmond Quinche, Jacques Tyack, Denise Voïta et Géraldine es-Borrat.

L’œuvre originale de l’artiste sert non seulement de base à l’étiquette de vin de l’année mais elle est aussi reproduite sous forme de multiple, dans un tirage de 10 à 60 exemplaires, elle est encore réduite au format A5 en carte de vœux.

Du millésime 1966 au millésime 2000, il décède en 2001, cette collaboration accompagnée par l’imprimerie Roth & Sauter donnera ainsi naissance à 35 multiples, à 35 cartes de vœux et à 35 visuels d’étiquettes.

Pendant les premières années, le thème imposé était les Trois Soleils de Lavaux : celui qui illumine depuis le ciel, celui qui est réverbéré par le lac et celui qui irradie des murs réchauffés après une journée de beau temps.

Par la suite, les thèmes ont été négociés et discutés par Claude Giroud avec les artistes qui, sur la fin de l’aventure, se sont souvent trouvés être des femmes.

Claude Giroud, 35 vendanges d’artistes

De la vendange 1966 à la vendange 2000, Claude Giroud, vigneron à Aran-Villette, a demandé à trente artistes contemporains d’habiller sa production. Etiquettes de vin, gravures originales et cartes de vœux illustrent la vigne, le vin et la création artistique dans nos régions en cette fin de 20ème siècle.

 

Exposition du 22 avril 2018 au 10 mars 2019

Du mardi au dimanche de 10h à 18h en avril, mai, juin, septembre et octobre

Tous les jours de 10h à 18h en juillet et août

Du mardi au dimanche de 10h à 17h en novembre, décembre, janvier, février et mars

Fermé lundis sauf 2 avril, 21 mai et 17 septembre 2018.

 

Le Musée de la Vigne, du Vin, de l’Etiquette – Château d’Aigle

Place du Château 1 – case postale 453 – CH 1860 Aigle

Tél. +41 (0)24 466 2130 – info@museeduvin.ch

www.museeduvin.chwww.chateauaigle.ch