Cor à Cor

 

Cor Accord

 

Les cors, une grande famille d’instruments de musique

 

Les grandes familles en bref:

1.et 2 Les ancêtres: la conque et la corne

3. Le cor de chasse

4. Le cor postal

5. Le cor d’harmonie ou de concert

6. Le cor des alpes

Les ancêtres des cors

 

La conque

La conque, coquillage percé à sa pointe, est sans doute l’un des ancêtres de tous les cors.

La corne

la corne d’animal est sans doute l’autre ancêtre des cors, plus commun aux hommes de terre, moins proches de la mer.

 

La Corne

 Traditionnellement,— selon la légende — c’est le cor que le preux Roland a utilisé à Roncevaux pour appeler au secours son oncle Charlemagne.

la CORNE ou OLIFANT, utilisé par les chefs, à la guerre ou à la chasse, pour donner des signaux, rallier les troupes, annoncer l’approche d’un ennemi.

Le cor de chasse

 

Comme son nom l’indique, il fut à l’origine joué à la chasse car venant d’une amélioration des cornes d’appels utilisées jusque-là. La découverte de ses capacités musicales lui permit d’intégrer la musique de salon.

Les premières mentions de l’ancêtre de la trompe actuelle remontent à la fin du 17ème siècle. L’instrument était alors enroulé une fois et demi et mesurait 2,27 m de long. Il a ensuite été allongé à 4,05m (trompe Dampierre), puis est passé à sa longueur définitive de 4,545m, enroulé deux fois et demi (trompe Dauphine). Le début du 19ème siècle a vu la création de la trompe d’Orléans, enroulée trois fois et demi.

Cor ou trompe de chasse

À l’époque baroque, les appellations cor de chasse et trompe de chasse désignent le même instrument. Une distinction se fera quand même quant au nom à donner selon l’usage que l’on fait de l’instrument, le cor de chasse désignant le cor dans un emploi de musique de salon ou de concert, …

… la trompe de chasse désignant l’instrument pour jouer les fanfares de chasse.

Issu des instruments de communication cynégétiques venant de la nuit des temps, ils signalent par des sons lents ou courts, aigus ou graves, les différentes situations pendant la chasse.

De nos jours, la trompe est encore utilisée régulièrement pour la chasse à courre au cerf, au chevreuil et au sanglier.

Alors qu’on voit ici les musiciens de face, pour un concert, la formation de corps de chasse tourne le dos au public.

Il a existé effectivement de petits cors de chasse

Il est par ailleurs souvent sollicité dans les musiques de films héroïques.

Le cor d’harmonie ou cor français

 

Même s’il a un air de parenté avec le cor de chasse, le son de cet instrument est très différent. Il est tantôt majestueux et triomphant, tantôt doux et légèrement mélancolique. Le cor d’harmonie est présent dans les orchestres symphoniques, de nombreux ensembles de musique de chambre et dans les orchestres d’harmonie.

Le cor postal

 

L’instrument est le symbole du système postal et se retrouve – plus ou moins stylisé en fonction des époques – sur les insignes d’uniformes, sur les boîtes aux lettres, sur les logotypes de nombreuses administrations postales comme l’ancienne Reichspost ou la Deutsche Post.

 

On retrouve aussi en Suisse le cor postal comme logotype de Car Postal et anciennement des PTT

En Norvège, le timbre-poste au type Cor postal est la série d’usage courant qui a la plus grande longévité au monde. L’illustration d’un cor couronné sert depuis le 22 décembre 1871.

Le cor des Alpes

Le cor des Alpes est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres (malgré sa facture en bois). Le son est produit par la vibration des lèvres sur une embouchure, comme le cor ou la trompette. Il ne possède aucun mécanisme pour moduler le son (ni coulisse, ni pistons, ni clés). Sa forme est conique avec un pavillon recourbé.

SYMBOLE, s’il en est, des TRADITIONS HELVETES, le cor des Alpes n’était pas un instrument de musique à l’origine. Il l’est devenu après que sa fonction première, celle d’OUTILS DE COMMUNICATIONS DES VACHERS, a commencé à disparaître. Les vachers l’utilisaient entre autres pour communiquer avec la vallée lorsqu’ils étaient dans l’alpage. Pour la bonne raison que le son de l’instrument peut parcourir de grandes distances, grâce à la forme et la longueur de celui-ci.

Si on retrouve cet instrument dans différents pays, en Suisse il a été valorisé comme attraction touristique dès le 19ème siècle et sa pratique reste bien vivante. Il existe un festival annuel de cor des Alpes à Nendaz dans le Valais et une académie à Montreux. Et il donne parfois lieu à des records homologués de rassemblement.

 

Le moins que l’on puisse dire est que sa taille en impose : entre 3 et 4 mètres de long en général. Le tout entièrement en bois d’épicéa et sans piston. Il est maintenant fabriqué de manière à pouvoir être démonté et transporté. La longueur a son importance : elle détermine sa tonalité de base. Le cor des Alpes est considéré comme appartenant à la famille des instruments cuivres car les techniques pour en jouer sont similaires.

On peut produire des instruments dans d’autres matières que le bois. Il existe un cor des Alpes télescopique en fibre de carbone . Il peut être joué en 6 tonalités différentes: ré, ré#, mi, fa, fa # et sol. Des pièces de rechange permettent de varier la longueur de l’instrument entre 3,20 mètres et 4,30 mètres.

 « Face à la falaise, Norbert Clément souffle dans le cylindre couleur miel. Quelques notes, pas plus. Puis il tend l’oreille. Des bribes de mélodie lui reviennent alors en écho, comme un soupir échoué sur les rochers. » (Le Temps, voir bibliographie)

Le Cornu (buccinae), instrument de la Rome antique.

 

 

Tube conique en laiton en forme de G, maintenu par une barre transversale en bois tourné.
D’origine étrusque, il fut un instrument militaire, pour transmettre les ordres dans la Légion, mais aussi utilisé lors des Jeux du cirque et les combats de gladiateurs.

 

Bibliographie:

Les renseignements donnés sont tirés de sites internet comme:

http://www.jeanduperrex.ch/Site/Alphorn.html

Extrait d’un article du journal Le Temps, publié jeudi 27 juillet 2017 par Virginie Nussbaum à l’adresse: https://www.letemps.ch/culture/cor-alpes-megaphone-montagnes

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse ! Publié le 18 déc. 2019 dans : https://news.suisse-conventionbureau.com/le-cor-des-alpes-un-son-qui-traverse-les-montagnes-pimente-aussi-vos-evenements

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cor_postal et …/Cor_de_chasse

mais aussi de:

J.-J. Rapin, A la Découverte de la Musique, Payot, Lausanne, 1969

P.-A. Sablé, Dictionnaire et Origine des Instruments de Musique, robert Michel, sans lieu, 1980

Bernardeau T.,Pineau M., La Musique, Paris, Nathan 199

 

Collection Joël : textes et étiquettes

dans le même thème : https://www.confrerie-etiquette.ch/piano-piano/

https://www.confrerie-etiquette.ch/mille-cordes/