Bordeaux, le pont de pierre

fête ses 200 ans en 2022

Le pont de pierre, qui était aussi appelé pont Napoléon, est le premier pont de Bordeaux qui a permis de traverser la Garonne pour relier le centre ville aux quartiers de la rive droite.

Initiée en 1810, la construction du pont de pierre reliant le Vieux Bordeaux près de la porte de Bourgogne au quartier de la Bastide a été terminée en 1822, date à laquelle il fut ouvert au public et à la circulation.

C’est Napoléon 1er qui l’a commandé et financé en bonne partie en partenariat avec des armateurs et négociants bordelais (Compagnie du pont de Bordeaux) en retour d’un droit de péage. Le pont a été terminé alors que Napoléon n’était depuis longtemps plus empereur.

Quelques-uns des chais au Quai des Chartrons

Plusieurs initiatives avaient échoué au XVIIIe siècle. Les bordelais craignaient l’impact du pont sur la navigation fluviale et de fait, les bateaux remontent de l’océan par la Gironde jusqu’à Bordeaux mais ne remontent pas en amont.

Bateaux naviguant en amont du pont

La ville historique de Bordeaux se situait sur la rive gauche et…

… le pont a permis le développement de l’autre rive.

au premier plan, la rive droite avant constructions

Depuis ce temps-là, le pont a été élargi. D’une largeur initiale de 14,6 mètres, il est passé à une largeur de 19 mètres en 1954. Il a même été interdit à la circulation motorisée. En 2003, deux voies de circulation sont réservées pour la ligne (A) du tramway de Bordeaux alors en cours de réalisation. Seule une ligne de tram le franchit depuis 2017.

D’une longueur de 487 mètres, le pont comporte dix-sept arches. On l’appelle pont de pierre (alors qu’il portait à l’origine le nom de pont Napoléon) et si les arches sont bien en pierre, une large utilisation de la brique a été faite pour le manteau du pont.

Sur les côtés, chaque pile de briques est rehaussée d’un médaillon blanc en l’honneur de l’empereur. Ce médaillon porte aussi les petites armoiries de la ville (les trois croissants entrelacés).

Deux pavillons décorés de portiques, avec colonnes d’ordre dorique, sont construits à l’extrémité du pont. Ils servaient d’octroi puisque la traversée du pont était payante. Ils ont été démolis en 1954 à l’occasion de l’élargissement du pont.

Remarquer les bâtiments d’octroi à l’entrée du pont.

Ce pont reste le seul pont bordelais permettant la circulation routière jusqu’à la construction du pont Saint-Jean en 1965 puis en aval, en1967 du pont d’Aquitaine avec un tirant d’air de plus dee 50 m. Permettant à la plupart des bateaux de passer dessous.

les quais avec la Bourse aux vins et les bâtiments de style classique.

Renseignements tirés de l’article de Sylvain Schoonbaert : Le Pont de pierre de Bordeaux, 200 ans d’histoire, publié par la revue « Le Festin, Découvertes et Patrimoines en Nouvelle-Aquitaine », Bordeaux, septembre 2022 et des sites 33-Bordeaux.com et de https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/2013/03/15/l-histoire-des-ponts-de-bordeaux-se-raconte-en-sept-episodes-216805.html

 

Collection Joël : texte et étiquettes