Le chapeau melon
Le chapeau melon est un chapeau en feutre rigide est doté d’une couronne arrondie, bombée et rigide, avec des bords étroits et relevés. Il est aussi connu sous le nom de chapeau boule en Belgique, bowler hat ou derby hat.
Le haut-de-forme
Le haut-de-forme est un chapeau habillé caractérisé par une calotte cylindrique et haute. Il a une connotation bourgeoise, noble et fait souvent référence à l’Angleterre dans l’imaginaire collectif.
Dans la culture populaire, ce chapeau est associé avec les classes supérieures et il est devenu un symbole du capitalisme.
Le chapeau claque
Le chapeau claque est un haut-de-forme qui s’aplatit et se relève à l’aide de ressorts mécaniques. Lorsque le chapeau est plié, un coup de pouce suffit pour qu’il reprenne sa forme.
Le haut-de-forme peut prendre des hauteurs différentes
Pierre-Maurice Rey-Bellet, dit « le Gros-Bellet” (il mesurait 5 pieds 10 pouces, plus de 1 m 90), joua un rôle de premier plan dans les événements de 1790 qui préparèrent l’indépendance du Bas-Valais.
Le haut-de-forme fait partie de la tenue traditionnelle du magicien. C’est un Français – Louis Comte – qui créé le tour du lapin sortant de ce chapeau en 1814.
Le capotain, ou chapeau puritain
L’ancêtre du chapeau haut-de-forme est le capotain, ou chapeau puritain, dont l’origine remonte aux années 1590 en Angleterre.
Le chapeau capotain est haut et cylindrique, avec une légère forme conique dite en “pain de sucre”.
Les puritains étaient une branche de la confession protestante anglaise, qui visaient à purger l’Église anglicane des restes d’influence de l’Église catholique romaine. Ils furent aussi importants dans la colonisation des États-Unis, formant la colonie de Plymouth en 1620.
Les chapeaux haut-de-forme sont généralement noirs avec les bords latéraux légèrement relevés avec un petit galon. Quant à la matière, ils peuvent être fabriqués à partir de poils de lapin, de feutre, de cuir et même de paille naturelle.
Chapeau Fedora ou chapeau Gambier
Aussi connu sous le nom de chapeau Fedora, le chapeau Gambier fait partie des chapeaux classiques les plus connus et les plus portés de nos jours. À l’origine en feutre, il est caractérisé par la forme profilée de sa couronne et son bord plein.
Souvent le fedora possède une sorte de ruban de soie de couleur similaire ou contrastée qui est attaché à la base de la couronne.
Le nom « fédora » provient du chapeau que portait Sarah Bernhardt lorsqu’elle interprétait l’héroïne de la pièce Fédora de Victorien Sardou.
C’est le chapeau des gangsters mais aussi des inspecteurs de police, dans la réalité sans doute, encore plus probablement au cinéma.
C’est la marque Borsalino qui a contribué à réellement le populariser.
« Le borsalino au cinéma est bien plus qu’un couvre-chef : c’est une signature, une façon d’être », expliquait Giuseppe Borsalino. Il est en effet porté par Marcello Mastroianni dans « Huit et demi », et par le personnage d’Indiana Jones.
Portrait d’Odoardo Beccari, naturaliste italien,.
Probablement tiré de
Odoardo Beccari. Photograph from Reale Societi Geografica Itaiiana Bolletino, series 5, 12:190, 1923 from the collection of R. B. Kurtz.
Le homburg
Le homburg est un couvre-chef masculin d’origine allemande popularisé depuis la fin du XIXe siècle.
De forme arrondie, ce chapeau semi-rigide en feutre de laine se caractérise par une « gouttière » centrale sur le dessus, par un large gros-grain en soie et par un bord ourlé. Il est en général de couleur grise ou foncée.
Chapeau Trilby
Il s’agit d’une variante du chapeau Fedora, avec un bord plus étroit et replié à l’arrière. Le Trilby est doté d’un bord pincé et abaissé à l’avant, ainsi que d’une couronne légèrement creusée (comme une goutte d’eau).
Le Porkpie
Le chapeau Porkpie est caractérisé par une calotte courte et des bords relevés aux extrémités. son nom « Porkpie » lui viendrait de sa ressemblance avec le plat british du même nom, une sorte de tourte à la viande. Il se combine à une tenue décontractée tout comme à un look formel.
Plébiscité par les étudiants dans les années 30, le Porkpie est ensuite popularisé par diverses personnalités. On citera des stars hollywoodiennes telles que Fred Astaire ou Cary Grant, mais aussi le musicien de jazz Lester Young..
Canotier
Ces chapeaux ont un extérieur dur souvent fabriqué à partir de paille et ont une surface plate à la fois au niveau de la couronne et du bord. Un ruban est attaché à la base du chapeau canotier pour lui donner un air plus branché. Il est porté la plupart du temps l’été.
Chapeau de cow-boy
Un chapeau de cow-boy désigne un type de couvre-chefs aux larges bords et à la calotte haute. S’il était à l’époque principalement utilisé par les travailleurs de ranchs américains et autres cow-boys, il a été popularisé au fil des années par les médias.
Il apparait aujourd’hui sous l’appellation Chapeau de Rando, d’Aventurier ou encore Country.
La cloche
Le chapeau cloche doit son nom, évidemment, à sa forme.
C’est en général un chapeau mou, qui se plie et se glisse dans une poche. On en trouve en différentes matières et pour différents usages.
On pense à la pêche et à la chasse
En Savoie, on le porte aussi comme vigneron ou lors d’une sortie à skis

Le Bob
Le chapeau mou se décline dans une version plus légère dans le bob, symbole de loisirs et de beau temps.
textes et images collection Joël
un autre chapitre suivra sur les bérets et casquettes