Il peut être avec ou sans bord, avec ou sans pompon. Il peut être constitué de différentes matières.
Le bonnet phrygien
Le bonnet phrygien est une coiffure, souvent de teinte rouge, pouvant porter ou non une cocarde bleu-blanc-rouge. Il est l’un des symboles de la République française et l’un des attributs de Marianne. On le considère traditionnellement comme étant un bonnet d’origine antique anatolienne, plus précisément de Phrygie, d’où son nom.
Ce bonnet est repris en France au début de l’été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme, d’où son nom de « bonnet de la liberté ». Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française.
Les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs, créés par Peyo en 1958 et racontant l’histoire d’un peuple imaginaire de petites créatures bleues, sont vêtus d’un bonnet phrygien à l’exception de leur chef, le Grand Schtroumpf vêtu de rouge, ou de quelques autres, comme le Schtroumpf bricoleur, le Schtroumpf paysan ou le Schtroumpf sauvage.
Sur cette étiquette, est-ce le Grand Schtroumph, le Schtroumph bricoleur, le Schtroumph paysan ou le Schtroumph sauvage ?
Ou le créateur a-t-il dû respecter les droits d’auteur ?
On pourra évoquer aussi le bonnet de nuit et celui de meunier, le bonnet de fourrure, le bonnet de natation et quand le bonnet du skieur devient protection rigide, on l’appelle casque.
Quelques coiffes liées à des activités présentes, passées, idéalisées
Le Haut-de-forme du ramoneur
Le métier de ramoneur a bien changé. Si les professionnels s’habillent toujours en noir, ils ont laissé tomber le chapeau haut-de-forme, peu pratique. Ils ne se déplacent plus non plus avec une échelle.
La toque de cuisinier
En France, la toque du cuisinier est en calicot blanc, presque sans bords, monumentale, verticale et plissée. Elle est inventée en 1821. Par mesure d’hygiène, elle est maintenant constituée de papier ou de viscose, en non-tissé et jetable.
La bombe
La bombe, autrefois appelée « toque » mais de plus en plus souvent nommée casque, est la protection que les cavaliers portent sur la tête pour pratiquer l’équitation.
Emblématique du métier, elle désigne la distinction des pairs et sa récompense : « Un tel chef obtient la toque d’argent. »
Parmi les arts du cirque
Le clown blanc vêtu d’un costume blanc, et d’un chapeau conique tout aussi blanc est, en apparence, digne et autoritaire.
L’auguste porte un chapeau coloré, un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses ; il est totalement impertinent, se lance dans toutes les bouffonneries.
L’Auguste alias le clown rouge est celui que l’on nomme communément clown
Paillasse
Paillasse est un clown majoritairement vêtu de blanc (comme Pierrot). Arborant un vêtement blanc à gros boutons, une fraise (espèce de collerette), il porte un chapeau souvent blanc et un masque blanc.
Foucade
Foucade est l’alter ego de l’artiste. Une créature intergénérationnelle, une clowne bouffonne qui n’a pas sa langue dans la poche. Elle déborde en tous sens : de son corps, ses déhanchements, de sa langue, acide et imagée. C’est un bonnet à grelots qu’elle porte.
Arlequin
L’Arlequin est un clown coloré. Il porte généralement le bicorne. Habituellement, il porte un costume composé de triangles (noirs, verts, beiges et rouges). La forme des pièces de tissus et la multitude des couleurs représentent les personnalités d’Arlequins tout en étant un signe de pauvreté.
Le bouffon
Le bouffon, fou du roi, ou fou, est un personnage comique, dont la profession était de faire rire les gens. Son bonnet à pointes comporte aussi des grelots.
Le bonnet du nain de jardin
Le bonnet est conique, parfois recourbé devant ou sur les côtés.
Le casque du roller
Un casque de roller ou de vélo enveloppe la partie supérieure du crâne au-dessus des yeux et des oreilles, en descendant davantage à l’arrière du crâne. Cet homme, cravate et attaché-case, à l’air pressé, circule à roller…
Le casque des pompiers
S’il est une coiffe emblématique, c’est bien le casque des pompiers. Mais comme beaucoup d’autres objets, il a connu une grande évolution.
Les couvre-chefs de Pécub
Pécub ne manque pas de couvrir certains de ses personnages de coiffes qui sont typiques de leurs activités.
Couvre-chefs évocateurs d’une personnalité
Certaines étiquettes nous évoquent des personnalités. On en rencontre quelques-unes au cours de la présentation.
Le chapeau melon pourrait à lui seul nous faire penser à différentes personnes. La silhouette ne laisse aucune hésitation.
Le chapeau de mousquetaire est reconnaissable de loin, même si d’autres corps constitués ont porté ce genre de chapeau.
Autre silhouette reconnaissable entre toutes : Napoléon Bonaparte et son bicorne
textes et étiquettes : coll. Joël, fin de la série des bérets, casquettes et chapeaux
mise en place par Sylviane notre Webmaster