Bérets , Casquettes et Chapeaux
2. Bérets, bérets-casquettes, et casquettes
Le béret
Le béret ou berret (du gascon berret) est un type de couvre-chef d’origine béarnaise. Il s’agit d’un bonnet en feutre souple ou en laine tricotée et feutrée, de forme circulaire et plate, généralement garni d’une couronne intérieure en cuir.
Le béret militaire se différencie du béret civil par l’insigne du régiment ou du corps d’armée agrafé sur le bord, le tour de tête souvent porté à l’extérieur, l’absence fréquente du cabilhou (la petite pointe du milieu sur le dessus du béret civil).
Le béret rouge du colonel pourrait indiquer qu’il fait partie de l’artillerie, si ce n’est pas simplement la couleur d’une étiquette de dôle.
La tarte
La « tarte » est le très grand béret du chasseur alpin.
On voit sur cette étiquette cette tarte, le très grand béret d’un chasseur alpin en « tenue de marche en montagne » du début du XXème siècle.
Ce type de chapeau sans bord existe depuis le Moyen Âge sous d’autres appellations dans les divers pays d’Europe, avec une forme souvent plus ample.
Le béret-casquette
Moi qui pensais porter une casquette, je m’aperçois que, motu proprio, il s’agissait souvent d’un béret-casquette.
Le béret-casquette est un béret classique, conservant donc toutes ses caractéristiques, auquel on a ajouté une petite visière.
Si le béret classique peut se porter en avant, formant visière, le béret-casquette présente cette forme de façon invariable, la visière intégrée dans le béret est peu, ou pas du tout, en saillie.
Très utilisé en France dans les années 1950 et 1960, sa fabrication fut arrêtée mais tend à repartir, plusieurs fabricants en proposent actuellement.
La casquette du membre d’une société d’étudiants (ici, Société de Belles-Lettres) appartient aussi à cette catégorie.
Il était alors de bon ton de fumer une pipe souvent en terre.
(Vin du bicentenaire de Belles-Lettres, pinot noir de Villette 2004).
Casquette
La casquette est un couvre-chef de tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d’une visière, à la mode depuis le début du XIXème siècle, très appréciée des jeunes et des sportifs pour son aspect léger et pratique. La visière diminue l’éblouissement.
La casquette de travail
Elle était très en vogue au XIXème siècle pour les uniformes de travail (chauffeur, portier, concierge, gardes de sécurité, chef de train, etc.).
Elle reste très actuelle dans l’imaginaire concernant certains métiers.
La gavroche
La gavroche tient son nom du petit Gavroche dans le film « Les Misérables » de Victor Hugo, que l’on retrouve aussi sur le tableau de Delacroix.
Ainsi, ce type de casquette gavroche est donc née sous la Révolution Française, s’inspirant des livreurs de journaux américains, des golfeurs et des premiers pilotes automobiles aux tenues élégantes. Elle devient très en vogue dans les années 1970.
La casquette marseillaise
La casquette marseillaise est très large et rustique avec une calotte un peu « anguleuse ». En effet, sa calotte n’est pas divisée par des pans comme la gavroche, mais le dessus est plat et pincé sur tous les côtés, donnant un côté pointu.
La casquette de marin
Casquette bretonne ou casquette de marin, elle est a sa calotte plate sur le dessus, et sa visière plutôt courte.
Entre la calotte et la visière, la casquette de marin possède un pied qui est parfois agrémenté d’une jugulaire, vestige des ornements de la marin.
La casquette devient aussi un attribut des voyageurs et randonneurs.
Celle de Sherlock Holmes, en tweed beige, comporte une visière et un couvre-nuque.
Casquette de baseball
Associée au baseball pendant longtemps, c’est la plus courante de toutes les casquettes et elle symbolise une ambiance décontractée.
Casquette légère d’été, c’est une casquette unisexe. Le bord est beaucoup plus large pour couvrir le visage et des symboles sont souvent brodés sur la face avant de la casquette.
Képi
Coiffure militaire rigide, à fond plat surélevé, munie d’une visière, le képi est un couvre-chef d’origine militaire porté dans les forces armées ou dans certains métiers civils, comme les facteurs
Dans l’armée suisse, le képi était autrefois utilisé par tous les sous-officiers et officiers supérieurs.
Depuis 1991, il n’est porté que par les officiers d’état-major supérieurs en tenue de sortie.
En remontant dans le temps on se rend compte que les képis étaient plus souples.
Le kapa ou cappa
Le kapa ou cappa est un chapeau rond en coton brodé, en forme cylindrique, plat, généralement de couleur lie-de-vin, noire ou blanche, pouvant être orné de divers motifs sur le pourtour et le dessus.
C’est un couvre-chef traditionnel de plusieurs régions méditerranéennes, notamment d’Italie et des Balkans, principalement porté par les hommes.
Il fait le lien entre les képis – parce qu’il y ressemble, mais il est sans visière – et les bonnets parmi lesquels certains le classent.
textes et étiquettes : coll. Joël