L’entier oenosémio-philatélique

Collection de notre Confrère Michel Conus

Définition : Un entier oenosémio-philatélique est constitué d’une étiquette de vin sur laquelle a été collé un timbre-poste, lui-même oblitéré par un cachet chevauchant le timbre-poste et l’étiquette. Ces trois éléments : étiquette, timbre et cachet doivent être identiques ou en rapport direct les uns avec les autres. Une concordance de dates est souhaitable.

Les « pionniers » en la matière furent Pierre Schulthess et Plinio Crivelli, collectionneurs de timbres-poste et d’étiquettes. D’autres membres de la Confrérie ont suivi l’initiative !

Pour ma part, j’apprécie ce genre de document, car il complète et agrémente ma collection. En effet, lors d’émission de nouveaux timbres-poste, la recherche démarre ! Il est primordial de dénicher une étiquette de vin représentant le même sujet, avec une image similaire. Ensuite une page explicative est constituée et envoyée à Berne pour une oblitération du jour d’émission du timbre-poste avec son cachet spécifique.

D’autres réalisations sont le fruit de l’imagination et de l’opportunité… Une conjonction de chiffres par exemple comme le 11.11.11 à 11

Ces pages ainsi réalisées restent souvent des pièces uniques et amusantes à faire découvrir. C’est une alternative enrichissante à une collection traditionnelle, car elle fait appel à une recherche supplémentaire. Bonne découverte !

Michel Conus

 

Premier Duo entier oenosémiophile

ancien entier oenosemio-philatelique
Date du 11_11_11

Pour voir les documents entiers, cliquez dessus

Premier tour du monde en ballon sans escale,

de Bertrand Piccard et Brian Jones

tour en ballon de bertrand piccard